15.10. 2022
L'alchimie - une science ou de la magie ?
Qu'est-ce que l'alchimie ?
L'alchimie est une pratique ancienne qui associe la philosophie à des sciences telles que la chimie et la physique, et qui intervient également dans des branches ésotériques comme l'astrologie et la magie. Cette pratique se heurte à la science contemporaine sous de nombreux aspects, notamment parce que l'alchimie, malgré ses procédures scientifiques, est profondément ancrée dans la spiritualité. Par exemple, elle fonctionne avec la croyance que tout ce qui nous entoure contient un esprit universel et en fait partie.
En général, on peut dire que les alchimistes travaillent principalement avec le premier niveau de l'être, y compris les pierres, les minéraux et les métaux. Les alchimistes croient que les métaux sont vivants et aussi que les métaux de base (par exemple, le fer) ne sont que des formes imparfaites et moins matures spirituellement des métaux nobles (comme l'or). L'objectif de la plupart des alchimistes médiévaux était de transformer les métaux de base en métaux nobles, c'est-à-dire de pratiquer la chrysopée (le terme vient du mot grec khrusopoiia, qui signifie orfèvrerie).
D'une manière générale, le but commun de l'alchimie est de purifier ou de perfectionner la nature et aussi les humains eux-mêmes, alors que la perfection des humains aurait dû être atteinte par la création d'une pierre philosophale. C'était le Magnum opus de l'Alchimie, le grand œuvre de l'Alchimie.
Éléments et symboles
L'alchimie repose sur la théorie d'Aristote selon laquelle quatre éléments, le feu, l'eau, l'air et la terre, se combinent d'innombrables façons pour créer tout ce qui existe sur Terre. Chacun de ces éléments est associé à certaines qualités :
le feu ( ????) - chaud et sec, représente le principe de vie, de mouvement et d'action
L'eau ( ????) - humide et froide, représente le processus de transformation et de purification.
Terre ( ????) - sèche et froide, elle représente l'ancrage, la stabilité et la maturité.
Air ( ????) - chaud et humide, représente un commencement, des changements et aussi l'intelligence.
En outre, il existe trois principes d'Alchimie dont toute la matière est composée :
le Sel ( ????) représente le corps et est un principe de fixité
Le mercure (☿) représente l'esprit et est un principe de fusibilité et de volatilité.
La sculpture ( ????) représente l'âme et est un principe d'inflammabilité.
Les alchimistes croyaient également que tous les métaux sont formés à partir du mercure et de la sculpture, l'or étant la combinaison la plus équilibrée de leurs formes les plus pures.
L'alchimie a commencé à disparaître avec l'arrivée de la science moderne. Même si certaines de ses hypothèses se sont avérée fausses, certaines d'entre elles sont en contradiction avec la compréhension moderne du mot "alchimie", elle a donné une base à la chimie d'aujourd'hui et est encore étudiée par de nombreuses personnes de nos jours.